L'entreprise SIMON FRÈRES
Pour garantir à la fois la qualité de nos machines et le respect des délais, notre usine est équipée des matériels les plus modernes :
- Un atelier mécanique : fraisage et tournage numérique et conventionnel, rectification.
- Un atelier de chaudronnerie : une machine de découpe par jet d'eau, une plieuse presse, une rouleuse à commande numérique et des équipements de soudage TIG et semi automatiques.
- Un atelier de traitement de surfaces : décapage, passivation et sablage ou microbillage.
- Un atelier de montage comprenant une zone de tests.
- Un service contrôle qualité avec une machine tridimensionnelle et une qualification de ressuage COFREND II.
- Un bureau d'études regroupant une équipe de spécialistes en mécanique générale, process et engineering utilisant des logiciels de CAO, DAO (Topsolid, Autocad, SolidWorks) directement relié à la FAO.
- Une cellule électricité, automatismes et supervision travaillant avec Siemens et Schneider.
- Un Service Clients Un Service Client qui assure la fourniture des pièces détachées, la maintenance, la reconstruction et la remise à niveau des équipements dans le monde entier, voir notre Service Clients
- Un matériel d'essai-démonstration comprenant un ensemble d'équipements pilote mis à la disposition de nos clients pour la validation des procédés.
Tout cela est possible grâce à une équipe de personnes motivées comprenant des ingénieurs, des techniciens et des opérateurs qualifiés.
Atelier Mécanique
Atelier Chaudronnerie
Atelier Montage
Bureau d'étude
L'historique de l'entreprise SIMON
- 1856 : création sous le nom de « SIMON JEUNE » par Laurent SIMON, la Société spécialisée dans la réparation de bateaux et de moulins hydrauliques se tourne très rapidement vers la construction de machines pour l'agriculture.
- 1886 : la société devient « SIMON et ses fils »
- 1896 : elle se transforme en « SIMON Frères ». Dès la fondation des premières coopératives laitières en 1890, la Société s'intéresse à la fabrication du beurre au stade industriel en créant les barattes industrielles, les malaxeurs à beurre
- A partir de 1906, elle lance la fabrication de milliers de broyeurs à pommes, pressoirs, presses continues hydrauliques pour le cidre et le vin, fouloirs à vendanges, etc...
- 1954 : rachat de la Société SEILA qui marque le début de la nouvelle machine à beurre en continu qui va révolutionner l'industrie laitière : la CONTIMAB®.
SIMON Frères passe progressivement du travail du bois à l'aluminium moulé puis à l'acier inoxydable. - Depuis 1955, les CONTIMAB®, les CONTIMALAX®, les MÉLANGEURS et les matériels de conditionnement ont été vendus à plus de 1500 exemplaires, dans 60 pays sur les 5 continents.
- 1961 : Oscar Français de la meilleure entreprise exportatrice dans le secteur de l'industrie laitière
- 2000 : Trophée de linnovation à IPA
- 2013 : SIMON déménage vers une usine plus moderne
- 2015 : Lancement de la dernière CONTIMAB®, la PROFLEX ®
- 2018 : SIMON intègre le groupe SYNEXT